A partir du 1er janvier 2018, l’impôt sur le revenu sera prélevé à la source. Cette réforme d’envergure ne sera pas sans conséquence sur les comportements fiscaux des contribuables.
Le premier effet de cette réforme sera une année transitoire où les revenus courants ne subiront aucune imposition. Un crédit d’impôt exceptionnel (le Crédit d’Impôt Modernisation du Recouvrement – CIMR) viendra annuler l’imposition due.
Un élément important à retenir : les investissements donnant droit à réduction ou crédit d’impôt au titre de 2017 conserveront leur plein effet, ce qui ne sera pas le cas d’un certain nombre de charges déductibles, notamment les cotisations versées sur des Plans d’Épargne Retraite Populaire (PERP).
–> Pourquoi les cotisations PERP ne seront d’aucune efficacité fiscale si elles sont versées en 2017, en présence exclusive de revenus courants ?
–> Le raisonnement est-il le même en présence de revenus exceptionnels ?
Découvrez nos exemples et conseils dans notre newsletter spéciale impôts : Impôts / Prélèvement à la source : Quel impact sur vos cotisations PERP ?
Attention : Cette réforme pourrait ne pas voir le jour selon le candidat élu le 7 mai ! Notre mission, en tant que conseiller en gestion de patrimoine est de vous appuyer durant cette période de transition. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous consulter.