Vous êtes en panne d’idée cadeaux pour Noël ?
Vous aimeriez être généreux avec vos enfants ou petits-enfants mais avec des cadeaux utiles ?
Pour les occasions particulières, Noël, anniversaire, diplômes, il est possible de réaliser de beaux cadeaux sans que cela ne relève de la donation qui serait taxable aux droits de succession.
C’est ce qui s’appelle un présent d’usage. D’un point de vue patrimonial, il s’agit d’une stratégie qui peut se révéler intéressante dans le temps : Donner régulièrement des petites sommes, c’est transmettre, lentement mais sûrement sans taxation.
Vous avez donc le droit de faire des cadeaux à vos enfants ou petits-enfants… mais faites-le de manière équitable entre eux pour éviter d’autres problèmes !
Comment offrir et profiter de réduction d’impôts ?
Selon la forme choisie pour effectuer vos cadeaux, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts.
Par exemple, certaines compagnies proposent la souscription de contrat Plan d’Épargne Retraite pour les personnes mineures.
Ces contrats étant des contrats « retraite », l’épargne investie sera déductible du foyer fiscal dans lequel l’enfant est rattaché jusqu’à 10% du PASS par enfant soit 4113 €.
Alors, un PER pour Noël ?
Le PER a la particularité de pouvoir être débloqué à chaque projet d’acquisition d’une résidence principale, ainsi si vous choisissez d’ouvrir un PER pour Noël à vos petits-enfants, vous aurez la certitude que l’argent offert sera employé à l’acquisition de leur première habitation !
N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations.