Quelles questions faut-il se poser lors d’un héritage ?
Vous venez d’hériter à la suite de la disparition d’un proche. En plus de la tristesse et du deuil engendrés par cette perte, vous allez devoir gérer un héritage. Celui-ci peut être constitué d’une somme d’argent, plus ou moins importante, et/ou de biens immobiliers, d’actions, de meubles ou de voitures…
Avant de prendre une décision sur l’utilisation des fonds ou biens reçus, vous devez réfléchir à vos objectifs personnels. C’est un moment où il est important de faire le point quant à votre propre situation et à votre patrimoine.
Certaines questions doivent être soulevées notamment par rapport à votre situation fiscale… Cet héritage va-t-il vous faire basculer à l’IFI (Impôts sur la Fortune Immobilière) ou changer de tranche d’imposition ? Faut-il l’investir ou en profiter pour faire une donation ? Vos propres héritiers vont-ils être impactés par cet héritage ?
L’occasion de faire le point sur votre propre succession
Si vous avez déjà fait un bilan patrimonial complet, c’est le moment de procéder à sa mise à jour afin de mettre en place une véritable stratégie quant au placement de cet héritage. Si vous n’en avez jamais eu l’opportunité, il serait intéressant de vous rapprocher d’un conseil qui pourra vous aider à balayer votre situation aussi bien sur le plan civil que fiscal et patrimonial.
Si vous êtes en couple, pacsés, mariés ou concubin et que vous souhaitez protéger votre conjoint, il est nécessaire de valider ce que votre statut actuel permet. Contrats de mariage, Donation au Dernier Vivant, testament sont autant d’outils que vous avez pu mettre en place chez votre notaire. Il est important pour vous de savoir à qui iront vos propres biens et combien cela coûtera à celui qui les reçoit. Que cela soit votre conjoint, vos enfants, vos neveux ou des amis, il existe des règles et mieux vaut connaitre le cadre juridique afin de protéger au mieux ceux qui vous sont chers. Les outils financiers pourront ensuite être étudiés une fois ce cadre bien établi.
C’est aussi l’occasion, de faire une projection sur votre retraite et d’évaluer vos besoins réels. Aurez-vous besoin de compléments de revenus ? Votre retraite sera-t-elle suffisante pour vous permettre d’avoir le train de vie souhaité ?
Et pourquoi pas réfléchir à anticiper la transmission à vos enfants ou petits-enfants avec une donation ?
Différents placements à choisir selon vos objectifs
Que vous soyez plus attirés par les placements immobiliers ou financiers, votre situation fiscale devra impérativement être prise en compte afin d’optimiser la façon dont vous allez investir votre héritage.
Si votre préférence va aux produits immobiliers, pierre ou pierre-papier (SCPI), et selon le montant de vos biens immobiliers composant votre patrimoine avant héritage, il sera peut-être intéressant de vous orienter vers de la nue-propriété. Celle-ci est possible aussi bien sur un achat de bien que sur un investissement SCPI et un placement en nue-propriété n’entre pas dans le calcul de votre patrimoine immobilier.
Memo IFI : (Impôts sur la Fortune Immobilière)
L’IFI concerne les personnes détenant un patrimoine immobilier net supérieur à 1,3 million d’euros au 1er janvier de l’année d’imposition. Pour calculer votre patrimoine immobilier, la valeur de votre habitation principale bénéficie d’un abattement forfaitaire de 30 % si elle n’est pas détenue par le biais d’une SCI de gestion.
Bon à savoir : Certains biens sont exonérés, comme les biens professionnels, les bois et forêts, …
Mettre en place une stratégie juridique avec création de société ?
Selon les sommes héritées et votre situation fiscale, il peut être intéressant de constituer une Société, Société Civile ou Société Civile Immobilière, afin d’investir dans des produits immobiliers ou financiers. Ainsi vous aurez la possibilité de varier votre choix fiscal. Là encore, un conseiller pourra étudier avec vous les conséquences fiscales selon les différentes hypothèses, IS ou IR …
La création de société peut également être choisie afin de faciliter ensuite la transmission des biens et de bénéficier de conditions fiscales avantageuses.
Nous sommes à votre disposition pour de plus amples informations sur les différentes formes d’investissements et pour vous aider à faire un bilan de votre situation civile, fiscale et patrimoniale afin de mieux choisir les produits qui correspondent à vos objectifs.